HASPARREN FOOTBALL CLUB : site officiel du club de foot de HASPARREN - footeo

HISTOIRE:

La pratique du football a Hasparren commença des les annes 50. L'assiduite des jeunes pratiquants sur le petit terrain des "jeunes basques" conduit le patronage a creer une section foot. Bittor DARRETCHE en fut le premier animateur et, avec l'aide de Guillaume Etchevers, trouva un terrain susceptible d'accueuillir les footballeurs les rugbymen.

Suite à la crétion du stade XAPITALIA, le 30 AOUT 1969, le conseil fédéral prononça l'afiliation de la société HASPARREN ATHLETIC CLUB sous le numéro de registre 24-058 au sein de la Fédération Francaise de Football . Ce n'est qu'en date du 3 janvier 1971, sous la présidence de André GEDON que le club prendra sa dénomination définitive: le HASPARREN FOOTBALL CLUB.

Le club fait ses premiers pas en District des Pyrénées, 2ème Division. Les démarrages sont difficiles mais la bonne volonté et le dévouement des dirigeants prennent le pas et les premières saisons se passent dans une bonne ambiance.

La pratique du ballon rond étant de plus en plus attirante dans les années 70, le HFC crée son école de football, qui compte, à l'époque, une quarantaine d'élèves. En 1978, les dirigeants organisent un grand tournoi, qui s'avéra être le premier tournoi de Sixte du Pays basque, un rassemblement qui sera reconduit chaque année.

C'est en 1979 que le HFC commence son ascension en remportant son premier titre de Champion de District. La saison 1986-1987 restera également dans les mémoires des"anciens" puique l'équipe fanion, nouvellement promue en DHR, est sacrée Championne de Ligue, et remporte la même année la Coupe des Pyrénées face aux Bleuets de Pau.

Benat HITTA, puis Jean-Pierre GASTAMBIDE, Simon MARTINON, Benat ETCHECAHARRETA, Solange TOFFOLO et aujourd'hui Philipe CACHENAUT structureront plus encore ce club pour en faire l'un des plus important du Pays Basque intérieur: une ou plusieurs équipes dans toutes les catégories "jeunes", une équipe féminine, deux équipes "séniors", vétérans, etc....

HASPARREN FC vient de remporter le trophée 1500000 visites 4 mois
Céline LENOIR est devenu membre 5 mois